Vos déplacements dans les Cévennes Gangeoises et Suménoises

Une démarche globale en faveur des mobilités alternatives
La communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a lancé son Plan Global des Déplacements (PGD) en 2017. A travers l’élaboration de ce document, la communauté de communes s’engage dans une réflexion visant à favoriser une modification des habitudes de déplacements. En effet, les actions préconisées par le PGD vont permettre d’encourager l’usage des modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme, c’est-à-dire le fait de se déplacer seul dans sa voiture. Cette démarche a donc pour but d’encourager la population à se déplacer à pied, en vélo, en transports en commun ou de pratiquer le covoiturage. En plus de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, le PGD constituera par ailleurs un formidable outil de développement économique et touristique du territoire, notamment en améliorant la desserte des principaux lieux de visite.

Covoiturage
Le PGD va d’abord se concrétiser à court terme par l’aménagement d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire. Des places de stationnement supplémentaires seront donc disponibles pour les covoitureurs (conducteurs et passagers), ce qui permettra de favoriser la pratique en offrant aux usagers des lieux signalisés qui facilitent et sécurisent la prise en charge et la dépose.
L’aire de covoiturage de Laroque (photographie en bas de page), en service depuis début 2019, permet par exemple aux covoitureurs de disposer d’un nouvel espace destiné au stationnement de leur véhicule. Les passagers d’un covoiturage peuvent ainsi stationner leur véhicule sur une aire dédiée à cette pratique, tandis que les conducteurs peuvent attendre en toute sécurité. Plusieurs aménagements de ce type vont être implantés sur le territoire afin de faciliter la pratique du covoiturage.

Autostop organisé A moyen terme, ces aménagements seront complétés par l’arrivée du Rézo Pouce dans la communauté de communes. Il s’agit d’un dispositif gratuit permettant d’organiser et sécuriser l’autostop grâce à l’implantation d’arrêts « sur le pouce » signalisés au bord de la route. Un autostoppeur pourra donc attendre à cet arrêt qu’un conducteur le fasse monter dans son véhicule. La géolocalisation en temps réel des autostoppeurs permet aux conducteurs de modifier (si cela est nécessaire et de manière totalement volontaire) le trajet qu’ils avaient prévus d’effectuer afin de récupérer un autostoppeur situé à proximité. Par un mécanisme d’identification mutuelle via l’application mobile dédiée, les deux usagers savent qu’ils sont tous les deux membres du Rézo Pouce et peuvent ainsi covoiturer en toute sérénité.

Vélo et marche
Des pistes de réflexion sont étudiées afin de proposer aux habitants de nouvelles solutions de mobilité. Dans le cadre du PGD, des cheminements piétons et cyclables seront aménagés pour faciliter et sécuriser les déplacements à pied ou en vélo sur le territoire de la communauté de communes.
Cette bande cyclable (à Ganges, photographie en bas de page) est un bon exemple d’aménagement permettant de favoriser la pratique du vélo sur notre territoire. Facilement reconnaissable par tous grâce à une signalisation claire et séparée de la route par des balises et un marquage au sol, elle permet aux cyclistes de circuler de manière confortable et totalement sécurisée. Plusieurs aménagements de ce type vont être implantés sur le territoire afin d’encourager la pratique du vélo.

Au cours du mois de septembre 2019, des VAE (Vélos à Assistance Electrique) seront mis à la disposition des habitants sous le régime de contrats de location gratuits.

Lignes de bus
Le territoire de la communauté de communes est desservi par deux lignes départementales régulières :
- Ligne 108 : Montpellier - Saint-Martin-de-Londres - Ganges - Le Vigan
- Ligne D40 : Nîmes - Saint-Hippolyte-du-Fort - Ganges - Le Vigan

Le saviez-vous ?
Effectuer un trajet domicile-travail quotidien de 50 km aller-retour seul dans sa voiture coûte en moyenne 4 000 € par an.
Il est toutefois possible de réduire le montant de cette facture en trouvant d’autres solutions de déplacements, comme le covoiturage par exemple, qui permet de partager une partie de ces frais avec d’autres personnes.


Portfolio



Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00