Voilà Voilà des Livres

« Voilà voilà des livres » année 2020 : Projet événementiel autour du livre sur le Gangeois à destination des familles d’enfants de 0-8 ans sur le thème des émotions.

JPEG - 166.1 ko

L’action est surtout co-construite avec l’ensemble des partenaires cités ci-dessous :
Centre socioculturel l’Agantic, Multi accueil intercommunal, Lieu d’accueil enfants parents « Les petits loups du Pic » (Jouons en ludothèque), Agence départementale, Médiathèque communale Lucie Aubrac, Service d’accueil de jour et Service d’accompagnement famille enfants (Mas des moulins), Relais d’assistantes maternelles, l’association L’aire de familles (St Bauzille de Putois), l’association « les mots en partage » (Ganges), l’association de l’autre côté (Ganges).


Objectifs généraux de l’action :
Participer au renforcement du lien parents/enfants en s’appuyant sur le support du livre
Favoriser l’acquisition du langage des jeunes enfants par des projets culturels innovants
Fédérer les acteurs locaux sur des actions de soutien à la parentalité

Contenu et déroulement de l’action :
L’action s’appuie sur un ensemble d’animations et d’initiatives portées en direction des enfants âgés de 0 à 8 ans et leurs familles. Elle est l’évolution d’un projet précédemment porté sur la commune de Ganges par l’Agence du département et pour laquelle le Réseau parentalité est venu s’inscrire en relais. Le programme d’actions 2020, recentré en termes d’animation et de contenu par rapport aux années précédentes porte sur la question des « émotions ». Espaces de parole, spectacles et ateliers créatifs se succèdent donc sur la période identifiée en mêlant plusieurs catégories de professionnels.

Le plan d’actions compte ainsi les rendez-vous suivants sur la période allant du 10 au 25 mars 2020 :

  1. Accueil de trois séances (09h30, 11h00 et 18h00) du concert POP « Je me réveille » pour les 0/4 ans au Théâtre Albarède, le mardi 10 mars. Deux séances seront proposées, sur le temps scolaire aux enfants des classes de petites et moyennes sections des écoles maternelles du territoire. La troisième séance sera ouverte aux familles du territoire. Le spectacle permettra, de continuer à évoquer le thème des émotions dans une recherche d’harmonie musicale. Ce spectacle est déjà financé dans le cadre de la programmation annuelle du Théâtre.
  2. La poursuite des ateliers de fabrication de kamishibaïs sur les mercredis 11, 18 et 25 mars. L’ambition serait de réussir à maintenir le groupe mobilisé les semaines auparavant même si l’accueil de nouvelles familles reste possible.
  3. Quatre ateliers parents/enfants mêlant lecture et dessin avec une illustratrice (Lucye RIOLAND). Ils seront au nombre de quatre et se feront sur deux demi-journées, les mercredis 18 mars (de 14h00 à 17h00) à l’Agantic et samedis 21 mars. Ils seront plus particulièrement destinés aux jeunes enfants accompagnés d’adulte.
  4. Organisation d’une journée d’animation jeux à la Médiathèque Lucie Aubrac le mercredi 25 mars centrée, le matin sur les 0-5 ans et l’après-midi sur les 6-10 ans. L’animation sera assurée par la Médiathèque Lucie Aubrac et le Centre socioculturel en privilégiant des jeux de « langage »
  5. Un spectacle de marionnettes parents/enfants (en clôture de l’événement, le 25 mars à 18h00 à la Médiathèque Lucie Aubrac) permettant de restituer le travail réalisé

Et sur l’ensemble de la quinzaine :
* Conduite d’ateliers lecture à la Médiathèque et animation de coins lecture « hors les murs », à la Maison des services et dans le parc des Olivettes avec les associations « De l’autre côté » et « Les mots en partage ».
* Des temps de convivialité entre parents et jeunes enfants mêlant l’ensemble des professionnels mobilisés dans les locaux de la Médiathèque Lucie Aubrac (apéritif d’ouverture et de clôture, échanges autour du ressenti et du vécu).
* Exposition de dessins réalisés sur le thème des émotions en amont et pendant l’événement à l’occasion de « La grande lessive 2020 ». Les productions seront étendues sur des fils à la Médiathèque Lucie Aubrac, dans les locaux de l’association « De l’autre côté » et dans l’espace public. Les fils seront tirés sur la période allant du 10 au 25 mars. L’exposition évoluera au fil des jours par le concours des habitants et des acteurs du Réseau parentalité.

Pour plus d’informations, vous trouverez en pièce jointe l’affiche et le programme de cette action.

PDF - 536 ko
Programme



Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00