Le Grand Site de France Gorges de l’Hérault

Le 23 janvier 2018, le label Grand Site de France Gorges de l’Hérault a été renouvelé et remis à Brissac le 20 juin 2018 pour une durée de six ans. Décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce label vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation.

Initialement labellisé en 2010, le Grand Site Gorges de l’Hérault comprenant cinq communes (Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux, Aniane et Puéchabon) et trois sites classés (Gorges de l’Hérault, abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et Cirque de l’Infernet, et la grotte de Clamouse) pour une superficie de 10 000 hectares.

En 2018, le renouvellement de la labellisation se fait en parallèle de l’extension du périmètre, intégrant dorénavant la totalité du site classé des Gorges de l’Hérault ainsi que cinq nouvelles communes (Causse-de-la-Selle, Brissac, Argelliers, Saint-Martin-de-Londres et Notre-Dame-de-Londres) pour une superficie totale de 20 788 hectares. Retour ligne automatique
De plus, cinq autres communes aux abords de ce périmètre sont également concernées par les actions de préservation et de valorisation du Grand Site de France Gorges de l’Hérault : Agonès, Pégairolles-de-Buèges, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Putois et Saint-Jean-de-Buèges.

Pilotée depuis 2002 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la gestion du label Grand Site de France Gorges de l’Hérault se fait depuis 2016 en collaboration avec deux autres Communautés de communes : Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises. Les 10 communes concernées par le périmètre de gestion sont également associées à la mise en œuvre du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du Grand Site. Chaque collectivité assure la maîtrise d’ouvrage de ses actions propres.

Cette gestion collaborative du label se traduit concrètement par le plan de gestion 2017-2022 des Gorges de l’Hérault, avec une présidence tournante.

C’est dans ce cadre que la Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises assure la gestion du site de la plage de St Etienne d’Issensac sur la commune de Brissac. Fréquenté chaque été par de nombreux visiteurs, ce site a fait l’objet d’un plan de circulation et de stationnement, qui vise à canaliser la fréquentation estivale, en préservant la qualité du site et en valorisant également son patrimoine naturel, architectural et paysager.

En savoir plus sur le réseau Grands Sites de France




Dernières Infos

Coordonnées
Communauté des Communes

26 avenue Pasteur
34190, Ganges

Nous contacter

Email: contact @ cdcgangesumene.fr
Tel: 04.67.73.78.60

Horaires

Lundi au Vendredi: 08:30 - 17:00