La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises est confrontée à une évolution inquiétante des conduites à risques qui concernent tant les mineurs que les majeurs de notre territoire. Ce constat s’appuie sur des faits observés par : les autorités, les professionnels locaux de la prévention et de l’éducation qui siègent au Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance que je préside.
Une étude sociologique « Représentations de l’avenir et des radicalités chez les jeunes, de 2019 annexée au dossier » conduite sur notre territoire rural vient également confirmer ce diagnostic.
C’est pourquoi, préoccupé par la situation, les services de la Communauté de Communes ont travaillé sur un plan d’actions de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ce travail, qui a débuté et qui va durer 3 années, préfigure la construction d’une politique locale de prévention à l’échelle intercommunale. La stratégie territoriale mise en œuvre doit répondre aux problématiques identifiées et évoquées dans l’analyse du contexte local.
Ce projet est soutenu par la MILDECA,le Conseil Départemental du Gard, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Caf de l’Hérault et la Mairie de Ganges.