Le label Grand Site de France Gorges de l’Hérault, décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et de très forte fréquentation.
Depuis 2018, la commune de Brissac a intégré le nouveau périmètre du site classé Gorges de l’Hérault, et les communes d’Agonès et de Saint-Bauzille-de-Putois ont rejoint son périmètre de gestion. A ce titre, la Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises assure depuis 2016 la gestion collaborative du label aux côtés des Communautés de communes Vallée de l’Hérault et Grand Pic Saint-Loup.
.Plusieurs cours d’eau traversent le territoire de la Communauté de communes. Ils sont fréquentés par de nombreux visiteurs.
Avec le renouvellement du label Grand Site de France Gorges de l’Hérault en 2018, son périmètre intègre désormais le site de Saint-Etienne d’Issensac.
Lauréates de l’appel à projets Plans de paysage lancé par le Ministère de l’Environnement, les communautés de communes Vallée de l’Hérault (coordinatrice), Grand Pic Saint-Loup et Cévennes gangeoises et suménoises, ont démarré en février 2019 le projet Plan de paysage des plaines, causses et Gorges de l’Hérault, avec l’accompagnement d’un groupement de bureaux d’études mené par Caudex SAS, une agence de paysage et de stratégie territoriale.